LEGENDARIUM

01/06/2019 09:17

LEGENDARIUM est sorti ! ça y est !

retrouvez une partie des articles publiés dans la revue FAERIES et ailleurs au début des années 2000, sur les univers de Tolkien et sur mes inspirations arthuriennes.

ISBN 9781091351639 . 211 pages 9,50€ (5€ numerique) . (clic !)

Au sommaire :

Préface
Arda et la Terre Du Milieu
La géographie chez Tolkien
Repères géographiques
A - Arda
B - Númenor
C - Aman
D - La Terre du Milieu
Les Mondes Perdus de Tolkien
Des terres imaginaires nées d'une Angleterre “Scandinave” archaïque ?
A - Avec Le Livre Des Contes Perdus : l'Angleterre
B - À partir du Silmarillon : L'Europe et l'Afrique du Nord
C - Ce qu'en a dit Tolkien
Les 3 visions du mythe
Du “Monde Perdu” chez Tolkien
A - Tol Eressëa
B - Valinor, au-delà de l’océan de l'Ouest
Mégalithes
Scandinavie Et Légendes Arthuriennes
Introduction : Symbolisme et Croyances
1. L'espace
2. Du limité à l'illimité
3. La représentation
4. Un rôle social
5. Des portes
6. Là où la Terre s'achève
7. Le Destin des Hommes
8. De l'anthropomorphisme à l'abstraction et au Mythe
Les chambres dolmeniques en Europe de l'Ouest
1. Les Dolmens De La Façade Atlantique
L'énergie qui fait vibrer la nature
1. L’ond
2. L'axis mundis
3. Vertus des pierres levées
Quand les vieilles pierres nous parlent d'Arthur…
La Place des Arts dans l’œuvre de Tolkien
Des Arts et des Peuples
I - L’art pictural
L’écriture : Calligraphie, Runes Et Autres Cyrthes : Pour « le dire »…
L’art figuratif
II - Sculpture et Orfèvrerie
III - La Musique
IV - L’art au cœur de l’œuvre
Conclusion
Tolkien : le mariage sindarin
Introduction : Enfance
I - L'engagement
II - Les fiançailles
III - Le mariage
IV - Le foyer et les enfants
V - Neri et nissi : la parité chez les Eldars ?
VI - Jusqu'à ce que la mort vous sépare…
Bibliographie
Notes
Publiés dans la mythique revue FAERIE des éditions Nestiveqnen au début des années 2000, ces articles sont un aperçu de l'exploration de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien que j'ai été amenée à faire à l'époque où moi-même, je venais de créer mon propre univers de Fantasy dans une série de romans épiques publiés par le même éditeur. J'étais hantée par une réflexion de cet auteur fabuleux dans l'un de ses essais : pour lui, l'évocation d'une forêt lointaine à l'horizon, ou d'une épopée ancienne au gré d'une chanson, avaient autant d'importance que son récit lui-même sinon plus. Il ne s'agissait pas de digression, mais du cœur de la fantasy elle-même. Son rêve était que le lecteur cesse de lire, l’œil de dans le vague, le roman sur les genoux, et se mette à rêvasser : que pouvait-il bien se passer là-bas, dans cette forêt lointaine ? qu'étaient devenus les gens dont parlait ce chant nostalgique ? Le monde de Tolkien, son écriture, sa résonance m'ont toujours fascinée, parce qu'ils font échos à ma conception de l'écriture - et de la lecture. Une porte ouverte sur un autre monde, infini, superposé au nôtre, avec, à la clef, un peu de ce qui nous réunit tous, de par le temps et la distance, la culture et la civilisation : l'inconscient collectif.